Merci aux mordus de thrillers pour cette interview !

Bonjour Agneta, présentez-vous aux mordus :
Je suis une ingénieur en télédétection spatiale, j’ai entre autres travaillé dans un laboratoire d’océanographie au CNRS. J’ai 49 ans, et je suis passionnée par… des tonnes de choses !! Actuellement, je suis assez monomaniaque sur la peinture et notamment sur l’estampe.
Présentez- nous votre livre :
La mort en cadeau est mon quatrième roman, et le troisième de la série débutée avec Projet ARTHEMIS. Je me suis demandée, comme toujours, et si ? Et si les données satellitales étaient falsifiées ? Et si les chercheurs travaillant pour préserver le climat étaient poursuivis ? C’était avant l’administration Trump, et j’ai vu avec stupeur que mon roman ne relevait plus du conditionnel… J’ai mis presque trois ans à l’écrire, ayant fait beaucoup de recherches scientifiques pour étayer mon intrigue. Je parle suédois et vais souvent dans ce pays, ce qui explique que mes romans aient tous un pied en Suède.
Comment vous est venue l’envie d’écrire, et pourquoi ce sujet / ce genre?
Je me suis mise à l’écriture car je ne pouvais plus marcher. Je souffre d’une érythermalgie primaire génétique, une maladie orpheline qui m’a mise en fauteuil roulant. J’ai eu besoin de m’évader de la douleur et du handicap. Je l’ai fait avec l’écriture. C’est sans doute pour cela que mes personnages voyagent beaucoup ! J’utilise mon bagage scientifique dans mes intrigues.
Auriez-vous envie d’écrire à 4 mains? si oui avec qui?
Je suis en train de réaliser un recueil de nouvelles et de poésie avec un ami de longue date.
Quels sont vos auteurs préférés? Lisez-vous beaucoup?
Je suis une grande lectrice, je lis de façon assez diversifiée, environ trois livres par mois. J’aime beaucoup Camilla Grebbe, Henning Mankell, Haruki Murakami, mais pas que !
Que représente pour vous le concours des mordus? Comment appréhendez-vous les résultats?
J’étais super contente de participer, d’être sélectionnée, c’est un concours que je suis à chaque fois, en tant que lectrice, pour dénicher de nouvelles idées de lecture. Me retrouver de l’autre côté, cela a quelque chose d’impressionnant et d’excitant à la fois. Merci pour ce concours !!
Avez-vous lu des livres en lice? si oui lesquels ?
A corps perdu (Céline de Roany) , Crémation de Olivier Patry, Piégé, de Christine Casuso
Quel est votre pire et votre meilleure anecdote en tant qu’auteur? (salon, réseaux…)
Ma meilleure, c’est la première fois qu’un lecteur m’a écrit pour me dire que mon premier roman l’avait transporté, qu’il n’en avait jamais lu un comme ça, et qu’il attendait la suite avec impatience. Cela m’a touchée et marquée.
Je n’ai pas de pire en fait !
Quelles sont les meilleures et les pires critiques qu’un lecteur a écrites sur vous?
Il m’est difficile de répondre, car je considère chaque critique, bonne ou mauvaise, comme un moyen d’avancer, d’avoir un retour, de se remettre en question. Il y en a qui m’ont amusée (j’ai notamment le souvenir d’une chronique audio réalisée dans un pré avec des animaux autour, et donc dans ambiance tellement différente de mes romans que cela m’avait fait sourire).
Que pensez-vous des conditions de détention des jurés ? Auriez vous envie de les rejoindre (en étant ou sans être vu) et pourquoi ?
Ont-ils un peu de mou dans les cordes ?
Pensez-vous que les jurés sont aussi fous que vous, les auteurs?
Sans doute ! Bravo à eux pour ce boulot titanesque !
Avez-vous autre chose à nous faire partager?
Mon plat préféré : la fondue savoyarde version Agneta : Comté vieux, beaufort, vacherin fribourgeois, appenzel, gruyère suisse, un demi reblochon. C’est super adapté à la chaleur actuelle en plus.
Questions destinées au conjoint:
Etes-vous 1er lecteur de son livre? Quelles sont ses réactions à vos critiques?
Oui, je suis son premier lecteur, et son correcteur surtout. A chaque fois, quand je note une erreur, elle me dit : « oui, mais l’intrigue, tu en penses quoi ? Et tu as deviné pour ce personnage ? ». Je parle grammaire, elle m’emmène en voyage sur les traces d’un meurtrier.
Vu l’imagination débordante de nos auteurs, ne craignez-vous pas de finir cobaye dans une de ses scénographies?
Je n’espère pas !!!
Révélez-nous donc une anecdote croustillante, rigolote, un raté… pour découvrir une facette inédite de votre conjoint auteur!
Alors, quand elle écrit, Agneta commence par faire un scénario sur quelques feuilles A4, à la main. Toujours à la main. Puis, elle commence à écrire, au bout de quelques semaines de maturation dans sa tête. Et là… eh bien cela part en vrille, c’est comme si ses personnages vivaient leur propre vie. Et à la fin, entre le roman et le scénario, il y a un sacré écart ! Une imagination débordante et beaucoup, beaucoup d’énergie !!
Avez-vous autre chose à nous faire partager?
Des fois, je regarde ses livres dans la bibliothèque, et je me dis que je vis avec celle qui les a écrits. Et je trouve cela chouette !
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.